Chez nous…

Chez nous…

Si tu viens chez nous un jour, tu découvriras un monde à part, un pays où flotte un drapeau bleu, blanc, rouge et noir, où tant de villages, de villes se sont ralliés aux couleurs de notre RCT, et oui, ici nous sommes tous toulonnais avec lui, des montagnes du Haut-Var jusqu’aux contreforts de la Tour Fondue, même les irréductibles craurois sont des vrais toulonnais et ils en tous si fiers.

Chez nous, les gabians, les cigales, le vent dans les rastoubles avec les prolos, les rupins, les mafalous, les inépuisables sorbiers ont le Pilou-Pilou qui les réveille avec le chant du coq et avec le sourire ou la pigne, ils se brossent les dents en pensant au dernier essai du paquet ou alors à l’en-avant sous les poteaux et à ce qu’ils vont raconter aux collègues ou à la secrétaire du service, c’est notre manière, c’est un bel héritage qui se transmet aux petits sans beaucoup de frais mais si cher à nos cœurs.

Chez nous, nous avons accroché au fanion des petites clochettes qui font plus de vacarme que Big Ben lorsque Besagne est en colère, lorsque Besagne appelle son peuple à clamer sa passion et son amour des couleurs, et alors là le tonnerre n’est qu’un soupir devant un ouragan.

Chez nous, les plus grands joueurs de la planète deviennent des minots dès que l’arche de Mayol est franchie et ils ne l’oublieront jamais, souvent le cœur s’ouvre plus grand que le portefeuille, c’est cela la beauté du rugby.

Voilà, ici nous sommes heureux tout simplement, passionnés sûrement et fiers de notre histoire, mais je me tais, viens vite le car arrive sur la place, allons les acclamer !

PS : nos bambins tricolores, ils n’ont pas joué à 14 mais à 16, avec le talent et le courage, qu’elle est belle cette jeunesse !